Coriovallum, un bain plongé dans le futur

Coriovallum, le nom romain des thermes de Heerlen, aux Pays-Bas, abrite un des projets les plus novateurs en Europe: la création d’un jumeau numérique du plus vieux bâtiment du pays pour en extraire les matériaux qui pourraient être recyclés, avec trois partenaires luxembourgeois.

Il y a 2.000 ans, à Heerlen, les femmes se baignaient en premier, le matin, les hommes leur succédaient à midi, et les ouvriers et les esclaves fermaient le ban des visiteurs des thermes de Coriovallum dans l’après-midi. L’eau, amenée des rivières voisines, était propre pour les premières, acceptable pour les seconds, et personne ne se souciait du sort réservé aux troisièmes.

Le plus vieux bâtiment des Pays-Bas, qui les abrite, découvert par hasard par un paysan en 1940 et recouvert de paille et de sable pendant la Seconde Guerre mondiale, sera détruit l’an prochain pour donner naissance à une nouvelle infrastructure, chargée de rappeler que l’endroit était au carrefour de la Via Belgica, qui menait de Boulogne (France) à Cologne (Allemagne), et de la Via Traiana, de Xanten à Trèves.

Cette semaine, y a débuté un des projets les plus innovants en Europe: la création d’un «digital twin» en 3D, qui va permettre de définir les matériaux qui pourraient être réutilisables ou pas. 

Sous la direction du Green Transformable Building Lab, 14 partenaires seront associés à cet exercice, dont le Luxembourg Institute of Science and Technology, la start-up BIM-Y et les architectes de Schroeder & Associés. […]

Article complet sur Paperjam.lu

Article by Thierry Labro

Photo by GTB Lab

Previous
Previous

Tony Parker, Alexandre Mars et le fondateur de Shazam au 9e GEN

Next
Next

EUROPÄISCHE ZUSAMMENARBEIT FÜR BESSERE WERTSCHÖPFUNGSKETTEN UND MATERIALKREISLÄUFE: WIE INTERREG-PROJEKTE MIT LUXEMBURGER BETEILIGUNG INNOVATIVE LÖSUNGEN ERARBEITEN