Comment BIM-Y va revaloriser les déchets de déconstruction

Un tiers de tous les déchets produits dans l’Union européenne sont des déchets liés à la déconstruction d’immeubles. Comment entamer un cercle vertueux de réutilisation? Avec la solution dopée à l’intelligence artificielle lancée par BIM-Y ce mardi 14 février.

«Il y aura toujours moyen de faire de bonnes affaires!» Le CEO de BIM-Y, Jean-Yves Marié, ne dira pas le contraire. Ce mardi, le jour de l’Overshoot Day, le dirigeant de la start-up de modélisation du bâtiment lance un nouvel outil, «Reuse», en partenariat avec le List, le bureau d’études Schroeder & Associés et le Fonds de compensation.

À sa connexion sur le site internet, l’utilisateur qui va aller sur l’onglet «buildings» y découvrira la modélisation de l’Office européen et ses neuf étages, 42.000 mètres carrés, scannés en cinq jours. À chaque étage, il peut aller se promener et rencontrera 4.400 objets de 38 catégories pour l’instant sur lesquels il peut cliquer. À droite de la fenêtre de son ordinateur apparaîtront alors les caractéristiques de l’objet et la possibilité de le réserver. À un moment, l’entreprise de déconstruction saura quels objets elle doit retirer du bâtiment avec précaution et le «client», particulier, bureau d’études ou acteur du secteur immobilier sera averti de venir récupérer et payer cet objet.

Article complet sur Paperjam.lu

Article by Thierry Labro

Photo by Shutterstock

Previous
Previous

Les amis digitaux de la déconstruction

Next
Next

Entering the metaverse market